Maxx63

Moins de 30 km pour 7 puys.

17 Juin 2021 , Rédigé par maxx63 Publié dans #2021 rando

C'est une rando que j'ai fait le 15/2/21. J'avais commencé l'article, je le finis enfin depuis le temps.... un peu rafraichissant en cette période....

Alors, jouable ou pas jouable ? Tout d'abord, il faut se remettre à la bonne période, c'est à dire en février 2021, période de vacances scolaire. Je sais que le parcours est difficile, mais je vais tenter tout de même. Je vais laisser la voiture sur le parking du train.

Ensuite, au lieu de monter comme souvent je l'ai fait, par le col de Ceyssat, j'ai choisi de monter directement au sommet du puy de dome, par le côté nord. En effet, il y a un possibilité de monter directement jusqu'à un plateau entre le pariou et le puy de dome.

Je vais en profiter pour monter, pour la première fois, sur le petit puy de dome, où il y a un petit drapeau, puis ensuite, passons au plus dur, je vais enchaîner avec le puy de dome. La vue est toujours magnifique. Je vais en faire le tour.

Par contre, en février, côté nord, les marches sont recouvertes d'une pellicule de glace de 2 cm environ, donc attention, prudence, ce n'est pas le moment de se faire une cheville. A l'inverse, pour la descente, côté sud, il n'y a rien, je vais faire la descente en footing, sans risque. Par contre, je n'ai pas l'habitude de courir, et le faire en descente, je le sens passer.

Allez, une petite pause au niveau du col de Ceyssat, et je vais revenir sur le nord par les bois. Je vais me diriger sur les puys du petit et grand suchet. Les vues sont sympa, on voit le pdd de différentes manières. Une fois ces 2 puys de fait (en montant soit à droite, soit à gauche), je vais aller tout droit pour aller sur les grottes du cliersou.

Ils ont refait le chemin depuis l'année dernière, cela permet de faire une boucle, en passant par les grottes, puis au sommet. bon, ça fait  déjà 5 puys, sans aller trop loin. Il va falloir marcher un peu plus, pour aller en direction du puy de come.

C'est un puy qui a été interdit pendant plusieurs années. La montée et la descente se fait maintenant par le même chemin. Ce puy est différent des autres, car il est à double cratère, et quand on monte, on sent bien le passage d'un cratère à l'autre.

Comme les autres puys, je vais le faire en courant. Je vais rencontrer des personnes, que j'ai vu sur un autre puys. Elles font un peu le même parcours, mais en plus light.

Les km commencent à peser. Je passe à côté du Pariou, je ne peux pas passer à côté comme l'escalader lui aussi.... allez, petit crochet jusqu'au sommet, et ce sera le dernier puy !!!!

Au final, sans entrainement, je me suis embarqué sur un parcours de 27 km, et un dénivelé de presque 1800m. Ce n'est pas un parcours à faire sans une bonne condition physique. Le tout, fait en 5h22.