Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maxx63

AIGUEPERSE 2021

20 Juillet 2021 , Rédigé par maxx63 Publié dans #2021 courses

Ce mois de juillet, j'alterne, cyclosportive, ufolep, ffc.... et pour ce samedi, ce sera ufolep. Le départ est pour 14h. Ce n'est pas plus mal, ça me permettra d'aller voir la fin de l'étape du tour de France.

Pour le parcours, ce n'est pas la premier fois que je le fais, c'est dans le centre d'Aigueperse. Nous avons un faux plat montant, puis on enchaine avec une descente légère, où il faut pédaler, puis une partie de 300m plate. C'est un parcours où on est toujours en prise.

En 2020, je n'avais pas fait cette course. Le tour fait 2.2km, il faut environ 3'20 pour faire le tour. Le vent va durcir le parcours, car le vent est de face dans la montée, et de dos dans la partie descendante. Sur la petite partir plate, il est de biais. Donc, parcours exigent.

Dès que le départ fut donné, un gars de Gerzat attaque tout de suite. Cela se met en file indienne, pour un  regroupement général. Au 3e tour, un coup se forme, ils sont 4 au moins à l'avant. Cela ne sent pas bon pour nous. Il va y avoir un petite organisation, puis j'ai fait le forcing pour finir de rentrer sur les échappées. Je me dis que c'est que le début, et je vais avoir raison...

Il va y avoir une succession d'attaques, mais personne arrive à faire le trou. Au bout de 27', je place une attaque sur la partie haute du parcours où j'arrive à surprendre, j'arrive à faire un écart. Je regarderai, après course, que je m'étais mis au taquet, car au lieu de faire environ 38 km/h de moyenne au tour, j'ai fait plus de 42 km/h. 

Je suis à fond, mais je ne creuse pas beaucoup d'écart, malgré l'intensité. Je me dis, fais encore un tour de plus, on verra bien si un groupe essaie de sortir du peloton. J'ai fait le premier tour à 324w de moyenne, en sachant que je suis resté dans les roues environ 1km, et j'ai attaqué ensuite. Le tour suivant, je vais faire une moyenne de 348w.

L'écart ne se creuse pas. Bruno Lucand me dit que ça se regarde derrière... je veux bien, mais ce n'est pas ce que je vois. Je passe la ligne, et sur la partie raide, où j'ai relâché, un coup se fait à 3. Sur le moment, je me disais que j'allais réintégrer le peloton tranquillement, mais après coup, j'aurais dû être  plus vigilent, et j'aurais dû tenter de prendre les roues.... tant pis, car c'était "la bonne" !!!!

Ensuite, derrière, nous allons rouler tranquille pendant pas mal de tour, puis le club d'Issoire a pris les choses en main, et a assuré un tempo. Il était trop tard, l'écart était fait, mais au moins, on a "roulé".... A la mi-course, on nous parle d'une prime, on pense que c'est pour nous, je tente de la faire, mais je me fais déborder par Fred R..... et finalement, elle n'était pas pour nous !!!!

Nous arrivons en fin de course, car nous avons roulé 1h30. Le décompte des tours commence, on commence à se tirer un peu la bourre pour cette 4e place. Puis, quand on passe sur la ligne pensant que c'était le dernier tour, on nous annonce à nouveau 2 tours à faire !!!! on va faire le tour qui suit tranquille, puis sur le dernier, ça attaque fort, je vais réussir à rattraper un groupe de 3 en me mettant à fond sur le haut et toute la descente.

Nous arrivons au virage serré du bas, regroupement à 4, on se regarde. Je me retourne, je ne vois pas les autres coureurs, on a fait le trou. Nous arrivons vers le rond point, Cédric F. lance le sprint. Nous avons un vent défavorable, qui arrive un peu sur la droite. 

Et bien, sûr , je me suis décalé sur la droite. Je sprinte, je commence à le remonter, je vois aussi Micka du cmv qui remonte, la ligne arrive trop vite.... et je vais finir finalement 5e. Content de ma course, j'ai fait avec les moyens du bord. Ce dernier tour fut très intense, car je vais faire 350w de moyenne, donc le plus élevé de la course.

Par contre, les courses prochaine risque d'être ennuyeuse, car dès qu'un gars d'un grosse équipe est devant, les autres bloquent tout... et quand tu as 3 gars devant, tu as 3 équipes qui font plus de la moitié du peloton...

Bilan : 63 km, 478m de d+, moyenne de 38.6 km/h. Merci Bea et papa et Michèle pour les photos

au départ

au départ

AIGUEPERSE 2021
AIGUEPERSE 2021
AIGUEPERSE 2021
mon échappée

mon échappée

l'échappée à 3

l'échappée à 3

le top 5 en 1ère catégorie

le top 5 en 1ère catégorie

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article