Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maxx63

BILAN COURSES 2015

21 Décembre 2015 , Rédigé par maxx63 Publié dans #2015 courses

La fin d'année approche, il faut bien faire un bilan. Pour cette année 2015, j'avoue que j'ai eu d'agréables surprises auxquelles je ne m'attendais pas. Cette article ne sera orienté que sur les courses 2015.

L'année 2015 aura été, je crois, l'année où la durée des courses aura été la plus longue. J'ai commencé le 1er mars, et j'ai terminé le 11 novembre... autant dire que ce fut long, mais avec le beau temps que nous avons eu en fin de saison, cela ne m'a pas forcé... j'aurais même bien prolongé....

Je ne vais pas résumer mes courses comme à chaque fois, en rassemblant les meilleurs résultats, mais je vais les prendre par ordre chronologique, ce qui me parait plus pertinent...

J'ai bien commencé l'année :

1er mars : 4e à la vallée de Bédat. Je commence au pied du podium, mais je ne me suis pas mis complètement à fond dans la dernière ascension.

8 mars : 1er dans le ZI de Lezoux, course Ufolep. J'ai pu sortir tout seul dans les derniers tours.

15 mars : pas en super forme à Cébazat, je finis dans le peloton d'une course ffc de 2e catégorie

21 mars : 1er à la Durtoccha (ffc) : très grande surprise de ma part, je finis avec 1' d'avance. Pour 2016, je la ferai du coup surement en 3e catégorie...

29 mars : ufolep à Aulhat. Course usante ; j'ai eu fort à faire avec un Rémi qui était en forme, du coup, comme il l'a mérité, sur la fin, je lui laisse la gagne et finis 2e.

5 avril : 3e des boucles Sioule et Morge (ffc) ; échappé à 4, 2 gars de Gerzat qui ont joué la course d'équipe mais qui ont perdu.

6 avril : 1er sur les Cornards. On n'était pas nombreux, comme chaque année...

11 avril : 11e sur St Agoulin (ufolep). Ma place a dû être calquée sur la date de la course. Je n'ai pas pris le bon wagon, très surveillé, pas pu sortir ensuite.

19 avril : 5e à Cap Sud (ufolep) : je suis dans l'échappée, mais mes qualités de sprinteurs n'ont pas été très éblouissants... comme souvent...

26 avril : 1er du clm dep à Bord l'Etang : clm rendu très difficile par le vent.

1er mai : 1er à Aigueperse. J'ai réussi à trouver de la motivation. Pourtant, il a plu plein pot toute la course... j'ai mis 1 tour au peloton.

3 mai : la ronde de Gannat. 14e. J'aurai peut être pu gagner, mais je suis arrivé trop vite dans le virage serré... les patins ont chauffé...

10 mai : 6e lors de l'arrivée au sprint, normal... pouvait pas faire mieux

15 au 17 mai 2015 : Grande surprise pour moi sur les Routes du bourbonnais : le 1er jours, je déclenche une échappée et finis 2e avec le maillot à pois. Le lendemain, grosse erreur avec le maillot jaune, on perd la course là. Sur le clm, j'arrive à choper la 5e place. Le lendemain, en échappée du matin qui me permet de finir avec le maillot vert... et 3e au classement final pour le maillot à pois et 7e du scratch sur les 3 jours. Sans coéquipier, c'est pas mal...

31 mai : 1er au championnat dep ufolep à St Martin des Plains, parcours difficile. On arrive à 3 pour la gagne, et pour une fois, j'arrive à tirer mon épingle du jeu...

7 juin : 1er au championnat régional ffc. J'arrive à sortir sur le dernier tour et à tenir sur plus de 15 km. Parcours difficile. Grande surprise pour moi, j'ai droit au maillot.

11 juin : une arrivée au sprint où je finis 6e... comme souvent... course cadenassée par Gerzat...

14 juin : 3e des championnats ffc dept. Gerzat a aussi cadenassé la course... content d'avoir pu chercher un podium sur un sprint...

18 juin :Gerzat a encore cadenassé la course au Brezet. Une échappée à 3 devant, et j'arrive à faire 2 au sprint, donc je finis 5e

20 juin : histoire de s'amuser, j'ai roulé avec les 2e catégorie ffc à Gerzat. J'ai réussi tout de même à pointer le bout de mon nez... pour finir dans le peloton...

26 juin : 12e environ. Comme souvent, course où l'on joue au chat et à la souris. Une échappée de 8 ira jusqu'au bout... la course du zenith me sourit guère en général.

5 juillet : il n'y a pas de grand parcours cette année, dû à la canicule. Du coup, le niveau du parcours de 111 km est très relevé. J'arrive à l'arrache à rentrer dans le top 10, en finissant 9e....

10 juillet : au Brezet, je gagne le sprint, mais une échappée de 3 devant... donc je fais 4e...

14 juillet : Là, je dirais que c'est le plus beau résultat pour moi 2015. Je finis 5e aux championnats de France en ffc. Je me suis frotté à des 1er catégorie, et la distance de 110 km était beaucoup pour moi. Je suis allé vraiment au bout de moi même pour aller chercher cette place, qui est la plus belle à mes yeux cette année... Merci encore à Franck de m'avoir permis de m'aligner au départ.

26 juillet : clm de Tauves ; pas un super temps pour moi, une 7e place scratch

Enfin une coupure de 1 mois... et j'ai repris les courses...

22 août : 2e manche du challenge Boucle et Sioule, je savais que je devais veiller des gars. Mais j'ai commis une erreur. J'aurais pu faire mieux, mais je finis 6e. Classement suffisant pour espérer de remporter le général...

29 août : 1er au championnat régional ffc aux Martes sur Morge : content de mon temps par rapport à des cadors en ffc...

5 septembre : 8e scratch au clm de Mauzun ; objectif atteint de descendre sous les 15', mais 8" en retrait sur mon record

7 septembre : belle échappée avec Erwin et Romain à la fête de l'ortie. Je fais 2. Il aurait fallu qu'on s'organise avec Erwin si on voulait avoir une chance de battre Romain.

13 septembre : pour la 1ère année, le clm de Maringues en individuel est annulé, mais pas par équipe qui sera maintenant le lendemain au matin. Nous gagnons hors champion d'auvergne. J'ai eu du mal sur la fin du parcours....

19 septembre : 17e aux championnats de france, résultat moyen, en dessous de ce que je voulais faire...

20 septembre : nous avons fait une équipe à 3, nous avons perdu beaucoup de temps sur des incidents.... et nous finissons 16e. Dommage.

26 septembre : malgré un clm non repéré et fait sans vélo de clm, je finis 3e au scratch, ce qui me permet de gagner le challenge boucle sioule et Morge. Un maillot de plus.... objectif atteint.

4 octobre : clm de Lussat ; J'ai fait le clm avec Fred puis avec Christophe (donc 2 fois), mais un temps assez proche... ce sera un bon essai pour les futurs clm avec Christophe... temps en retrait par rapport à l'année dernière, mais le vent était plus pénalisant... je fais 4e et 5e

10 octobre : clm de Beaurgard : nous faisons un bon temps avec fred, en dessous des 47', mais il était cuit du clm qu'il avait fait avant... sinon nous aurions établi notre nouveau record perso.... donc déçu...

11 octobre : course de l'afpa (ufolep) : il y avait une course dans la course. J'étais intéressé par le challenge Michel Fournial. J'ai bien géré ma course, et je gagnerai également ce challenge pour la 2e fois de suite...

17 octobre : clm de la vallée de prades : c'est ma plus mauvaise montée... sur les 3 ans...

24 octobre : clm de Commentry : 1er au scratch avec Christophe et 4e avec Rémi. Très content du clm, car nous gagnons que pour quelques secondes....

7 novembre : 3e au clm d'Ambierle ; on a été un peu géné, sinon on aurait fini 2e... on devrait peut être faire mieux l'année prochaine....

11 novembre : 3e aussi au clm de Charlieu. Nous avons bien géré notre clm, car il est dur. Bonne clôture... avec plus de 100 équipes.

14 novembre : 1er du challenge cyclosportifs 2015 pour une année supplémentaire.

Année bien remplie, mais pas plus de km que l'année dernière en prenant en compte que les courses. Je ferais un bilan kilométrique de cette année un peu plus tard, quand l'année sera terminée... chaque km compte !!!!

Une petite comparaison de ces 5 dernières années :

2015 : 2204 km de course, à 38.45 km/h de moyenne, 19303m de dénivelé

2014 : 2301 km de course, à 37.19 km/h de moyenne, 22361m de dénivelé

2013 : 2622 km de course à 37.52 km/h de moyenne, 26079m de dénivelé

2012 : 2683 km de course à 38.10 km/h de moyenne, 24220m de dénivelé

2011 : 1991 km de course à 37.77 km/h de moyenne, 14936m de dénivelé

On peut noter que j'ai fait un gros bond de 2011 à 2012 en km et dénivelé, puis d'année en années, je baisse... avec ma meilleur moyenne pour cette année.

Les fêtes approchent, je vais profiter de cette article pour vous souhaiter d'excellentes fêtes de noel. J'espère que vous avez été sage...

allez, c'est la période

allez, c'est la période

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Bizarrement mon arrivée dans les pelotons Auvergnats en 2015 coïncide avec la hausse de la vitesse annualisée de tes courses. :)
Répondre
M
je cherchais l'explication !!!!! Au plaisir de se retrouver sur les routes cette nouvelle saison....
E
quel bilan mon cher Cyril ! tu ne dois plus avoir de place pour ranger toutes les coupes et médailles ! je te souhaites de bonnes fêtes de fin d'année, reposes toi bien et ne manges pas trop, moi je vais relâcher jusqu'à la fin de l'année, à bientôt
Répondre
M
Salut Eric, quand je relis ce bilan, je remarque surtout que je n'ai pas eu beaucoup de repos et j'ai fait des courses régulièrement... pour les coupes et médailles, ça, je m'en fou complètement.... ça m'embarrasse plus qu'autres choses !!!! Je préférerai un bon d'achat dans un magasin de vélo....<br /> Passes de bonnes fêtes, mais j'ai mon petit doigt qui me dit que l'année 2016 tournera autours des 20 000 km... j'ai eu une invitation il n'y a pas si longtemps... Bon réveillon de Noel.