Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maxx63

LA TOUR DE COURCOURT EN MARCHE !!!!

6 Février 2015 , Rédigé par maxx63 Publié dans #2015 rando

Je pense que depuis quelques jours, les cyclistes ont quelques réticences à vouloir sortir. En effet, les températures flirtent souvent entre le 0 et le -5°C. Je ne parle pas du ressenti qui avoisine les -10°C... et même plus.

C'est ainsi que je m'élance en direction de la tour de Courcourt, mais à pied. J'ai l'intention de la monter 2 fois. J'ai une petite idée par les chemins que je vais prendre. Je ne veux pas prendre de risque, donc le vélo va rester au chaud.

Bon, c'est pas tout ça, mais faut s'élancer. Il y a beaucoup moins de vent qu'hier, et c'est tant mieux, car il est suffisamment froid pour moi. J'endure très bien la cagoule, qui est indispensable !!!

Je prends les chemins qui sont bien sûr complètement blancs, et gelés. Je me présente sur la 1ère montée. L'ascension va bien se faire, et cela permet de se réchauffer. Je ne trouverai qu'une personne, en sens contraire.

Juste le temps de prendre quelques photos, et je redescends, et je me ré-élance pour une 2e ascension. Après le côté sud, je monte par le côté nord, et je ne ressens pas le vent. Je suis obligé d'ouvrir un peu ma veste, afin de ne pas trop transpirer.

En arrivant en haut, je vois des quads qui s'amusent à faire des dérapages. Pas trop le temps de m'attarder pour regarder, sinon on gèle sur place !!!! Puis, en haut, j'ai une petite idée dans la tête : et si je montais une 3e fois par le 3e côté ?????

J'hésite... en fait non, je vous fais marcher (chacun son tour !!!!). Aucune hésitation, je redescends par le côté nord. Je vois que l'heure tourne, et que la luminosité commence à vraiment baisser.

C'est ainsi que je vais activer un peu le pas. A 17h30, je suis au sommet de la 1ère ascension, 18h pour la 2e, et ce sera à 18h25 pour la 3e. Par contre, là, il commence à faire un peu plus sombre.
Autant pour monter, cela ne pose pas de problème, mais pour descendre, avec la neige, c'est pas aussi facile. Il faut redoubler de vigilance afin de ne pas se tordre la cheville. Je suis à l'abri du vent, et je vais à nouveau ouvrir ma veste, et même quitter les gants.

Je n'ai plus qu'à me laisser glisser (si on puit dire sur la neige) sur Bouzel. Au final, cela me fera une sortie de 15.5 km, 364m de d+ en 3h26, soit une moyenne habituelle autours de 6.5 km/h. Bien content de mon oxygénation.

Cela pose la question en parallèle si demain nous allons sortir le vélo. La température devrait enfin dépasser la barre des 0°C, et le soleil devrait pointer son nez... en espérant que les prévisions sont justes... mais le matin, c'est un -8°C attendu...

bon, ben, va falloir monter par là haut...

bon, ben, va falloir monter par là haut...

je vais commencer par longer la voie de chemin de fer, et ensuite, enchainement avec la montée direct

je vais commencer par longer la voie de chemin de fer, et ensuite, enchainement avec la montée direct

vue au même endroit sur la tour, 1ère ascension, et la 3e ascension...vue au même endroit sur la tour, 1ère ascension, et la 3e ascension...

vue au même endroit sur la tour, 1ère ascension, et la 3e ascension...

idem avec la vue de la touridem avec la vue de la tour

idem avec la vue de la tour

le parcours

le parcours

le dénivelé, où l'on voit nettement les 3 montées.

le dénivelé, où l'on voit nettement les 3 montées.

et dire qu'on est monté au sommet du col du Béal à vélo il y a 3 semaines... ce serait un peu plus compliqué actuellement...

et dire qu'on est monté au sommet du col du Béal à vélo il y a 3 semaines... ce serait un peu plus compliqué actuellement...

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
je vois qu'il faut oublier le col du Béal pendant quelques semaines, Pierre sur haute n'en parlons pas !<br /> C'est clair que pour sortir le vélo en ce moment il faut se donner des coups de pieds aux fesses!
Répondre
M
En tout cas, tu as gardé la motivation pour rouler, car tu es sur le starting bloc pour ton 200 km... Pour ma part, je reste pour les petits parcours, en essayant de ne pas geler sur le vélo !!!! les températures vont remonter cette semaine, ce sera un plaisir très attendu pour tous....