Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maxx63

CHANTELLE, EN FFC, 2017

9 Mai 2017 , Rédigé par maxx63 Publié dans #2017 courses

Comme indiqué sur l'article précédent, pas de course en ffc pour le championnat départemental dans le puy de dome. Je n'avais du coup pas prévu de faire de course. Anthony va me convaincre, et je vais changer d'avis...

A 14h15, départ pour l'allier. Ce qui a fini de me décider, c'est que le temps n'est pas terrible, assez grisâtre. Le côté vélo plaisir, avec le vent n'est pas au top... Chantelle, ce n'est pas trop loin, le gps me donne 44 km...

Je vais participer aux championnats ffc de l'allier, sans être classé pour le championnat, mais que pour la course. Je regarde le thermomètre, il ne fait pas très chaud, autours de 10-11°C...

Je me fais un petit échauffement, et je me rends compte assez vite que les organisateurs ne sont pas en avance... au final, nous allons partir avec 30' de retard.... avec ce froid, c'est pas le top.

Dès le départ donné, la course commence par une descente, et en peu de temps, on file jusqu'à 70 km/h..... ça, c'est un départ !!!! En bas, la route part sur la droite, le vent sera de biais. Il faut faire attention, car il y a un peu de sable dans ce virage.

Ce sera un peu vallonné, puis ensuite, la route monte par palier, avec un vent de face. Quand on est dans les roues, c'est plus facile... C'est ainsi que nous allons boucler notre 1er tour.

Les 5 premiers tours vont se dérouler un peu pareil, avec un bon rythme. Sur le dernier, des attaques vont se faire dans la dernière partie, le peloton va exploser en plusieurs groupes... mais sur le haut, tout le monde va se regrouper...

Au tour suivant, une échappée va se créer. A partir de là, le rythme va vraiment diminuer. Je voyais sur la partie du bas, une moyenne de 42.6 km/h. Au fil des tours, la moyenne va constamment diminuer....

Le côté négatif de cette course, c'est qu'ils ont mélangé l'ensemble des catégorie, sauf les 1ere. D'ailleurs, j'ai appris qu'il n'y avait pas de 1ere catégorie dans l'allier.

Donc, nous avons roulé avec les 2e, 3e catégorie et les juniors. Pour ma part, je n'étais pas venu faire un résultat, ça ne me gêne pas, mais si c'était mes championnats, j'aurais regretté le manque de visibilité de la course sur chaque catégorie.

Car, il faut faire la sélection entre les coureurs de l'allier et les autres, faire la sélection entre chaque catégorie (4 catégories). Autant dire qu'il faut être super vigilant. C'est dommage. D'ailleurs, à l'arrivée, les 2e et 3e catégorie ne nous ont pas laissé faire un sprint à part, et on est arrivé tous à la fois... bon courage pour les organisateurs...

Fred, qui avait pris des risques, pensait qu'il avait peut-être gagné... mais non, finalement, un gars était devant lui, mais il n'a aucune idée s'il était loin ou pas...

Au final, on va se faire 70 km à 41 km/h de moyenne, autours dire que ce fut vite expédié. Il fallait bien se réchauffer !!!

J'ai eu la petite surprise de Béa, qui est venue passer me voir et m'encourager. Merci bien. Elle en a profité pour faire quelques photos....

 

CHANTELLE, EN FFC, 2017
CHANTELLE, EN FFC, 2017
CHANTELLE, EN FFC, 2017
à un moment, j'ai réussi à me détacher un peu.... mais ce fut court !!!!

à un moment, j'ai réussi à me détacher un peu.... mais ce fut court !!!!

CHANTELLE, EN FFC, 2017
CHANTELLE, EN FFC, 2017

arrivée des 1ere catégorie

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article