Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maxx63

DANS LES COMBRAILLES ET LA SIOULE

16 Avril 2018 , Rédigé par maxx63 Publié dans #2018 entrainement

Pour ce dimanche, Béa étant partie plus tôt pour rouler avec Fabrice, je me retrouve seul pour faire mon tour. J'ai une petite idée derrière la tête...

Comme le vent est du nord, la solution pour ce dimanche 15 avril, c'est de partir direction le nord, histoire de revenir, s'il n'a pas tourné, vent dans le dos. C'est ainsi que dès le départ, je vais m'attaquer, par un grand classique, la montée des grands tournants.

Puis ensuite, descente sur Manzat, où je vais avoir un traffic qui va rouler au ralenti toute la descente...Je vais finir de descendre jusqu'à Châteauneuf les bains. Là, je prends d'habitude les gorges de la sioule, mais pour aujourd'hui, je veux faire un peu de découverte.

C'est ainsi que je vais prendre une petite route bien sympa qui va monter sur Ayat sur Sioule. Le panneau donne 2.5 km. Les pourcentages ne seront pas trop méchants, mais quand je regarde le compteur, je dois avoir autour de 700 m environ de d+ déjà.

En prenant cette route, je voulais retrouver le village Menat. En effet, il n'y a pas très longtemps, nous avions entamé une route à Menat, et je voulais savoir où elle allait...

J'arrive sur un carrefour, je vois la direction de Teilhet. Je m'arrête, j'hésite car si je prends à droite, je dois arriver sur Menat... mais je n'ai pas trop envie de lâcher cette route qui doit mener à Ste Christine.

C'est ainsi que je continue, et ça va monter encore longtemps. Je vais prendre 100m de dénivelé de plus. J'arrive sur un petit lac, avec des sculptures. Là, obligé, il y a des statues en bois un peu partout, je dégaine l'outillage pour prendre des photos.

J'ai bien eu raison de prendre cette route. Je vais ensuite retrouver Menat en descendant de façon détournée. C'est bon, j'ai repris mon parcours !!!!! j'ai environ 1000m de d+ maintenant.

Allez,  j'enchaîne comme prévu la montée sur Servant, au niveau du plan d'eau. Je sais que ça grimpe longtemps, nous l'avons fait en descente l'autre jour. Je vois un panneau, qui indique course cycliste, route fermée de 14h à 17h30.

Je continue mon chemin, les signaleurs me laisse passer. Plusieurs personnes me disent "et le dossard !!!". Je me dis, pas aujourd'hui !!!! je traverse le bourg, et je me retrouve à passer sur la ligne d'arrivée.... j'ai cru entendre mon nom... j'ai dû rêver....

Je prends la direction de Moureuille, puis j'arrive sur une plus grande route. Je prends à droite, et je vais monter jusqu'à arriver à "La Bosse", le panneau indique 720m d'altitude.

Allez hop, direction Lalizolles... mais .... un panneau qui donne la direction de Nades, et hop, je descends sur la droite. Je passe Nades, puis je vais enchaîner avec Chouvigny. De là, l'heure tourne, je me dis qu'il va falloir rentrer sans trop faire de détour.

C'est ainsi que j'enchaîne avec St Gal sur Sioule. Je vais monter en direction de Marcillat, mais juste avant d'arriver au village (1 km), je prends sur la droite en direction de St Pardoux. De là, je commence à penser que les 2000m de dénivelé sont possible.

Allez hop, St Pardoux, puis enchaînement jusqu'à Blot l'Eglise. En haut, j'ai le choix de descendre sur Combronde. Mais non, je vais aller sur villemorie. De là, Béa m'a toujours parlé d'une petite route sur Perry. 

Je ne la prends jamais, car généralement, car j'arrive par ici, j'en ai un bon coup dans l'aile... et aujourd'hui, je ne déroge pas à la règle. Mais allez, j'ai un petit coup de folie, je prends cette route. Cela pique un peu par endroit, mais ça passe. Content d'avoir découvert cette route. Je sais qu'il est possible d'aller sur Gourlanges si on veut... mais ce n'est pas mon objectif.

Je fais ma boucle, et j'enchaîne immédiatement avec Charbonnières les Vieilles. Je passe bien sûr sur La Brousse, puis descente par Teilhèdes, Gimeaux. De là, le vent n'a pas changé, je l'ai dans le dos, je n'ai plus qu'à dérouler.

Le dénivelé est à 2196m à St Bonnet, 26.8 km/h de moyenne . Allez, tout à droite, pour finir vent au cul. Tous les paramètres au vert : record de la sortie la plus longue battue (137.5 km au lieu de 136.75 km), moyenne au dessus des 27 km/h et dénivelé à 2230m. Autours dire que c'est du costaud, pour moi. Content d'avoir pu découvrir de nouvelles routes.

montée de Ayat Sur Sioule
montée de Ayat Sur Sioule

montée de Ayat Sur Sioule

en roulant, on ne capte pas toujours ce que l'on voit au bon moment....

en roulant, on ne capte pas toujours ce que l'on voit au bon moment....

et maintenant, en direction de St Christine

et maintenant, en direction de St Christine

DANS LES COMBRAILLES ET LA SIOULE
la vallée sur ma gauche..

la vallée sur ma gauche..

un arrêt était obligatoire !!!!
un arrêt était obligatoire !!!!
un arrêt était obligatoire !!!!
un arrêt était obligatoire !!!!
un arrêt était obligatoire !!!!
un arrêt était obligatoire !!!!
un arrêt était obligatoire !!!!
un arrêt était obligatoire !!!!
un arrêt était obligatoire !!!!

un arrêt était obligatoire !!!!

Du côté de St Gal

Du côté de St Gal

DANS LES COMBRAILLES ET LA SIOULE
l'appareil a déclenché un poils trop tard.... dommage, j'avais une belle vue...

l'appareil a déclenché un poils trop tard.... dommage, j'avais une belle vue...

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article