Maxx63

OLBY PAR PONTGIBAUD AFIN DE VALIDER LES 11000 KM

15 Juillet 2013 , Rédigé par maxx63 Publié dans #2013 entrainement

Après la grosse sortie de samedi, nous n'avons pas voulu trop en faire, donc nous avons chercher un peu de hauteur pour ce dimanche, mais raisonnable... enfin, presque...

Pour ce week end, nous n'avons pas envie d'aller tourner en rond sur un circuit, nous avons plutot envie de continuer à faire du vélo plaisir, et partir ainsi à l'aventure.

Je regarde un peu la carte, puis je visionne en partie notre parcours, et ensuite, on improvisera en fonction des envies...

Cette fois-ci, le départ sera un peu plus tard, faut pas abuser, on n'allait pas se lever tôt ce dimanche, ça suffit en semaine...

Le départ se fera un peu avant 13h, et nous allons prendre la vallée des prades. J'ai choisi cette vallée, car il y a toujours des gravillons sur la vallée de sans soucis. Nous allons ainsi monter à Loubeyrat, puis nous allons rejoindre la vallée de soucis afin de la traverser afin de prendre la direction du manoir de Veygoux.

Sur cette route, nous aurons aussi des gravillons, mais pas trop. Nous allons monter jusqu'à Charbonnière-les-Varennes, puis on vire à droite à droite sur Sauterre. Nous prenons de l'altitude à force de monter, heureusement d'ailleurs !!!!!

Béa ne connait pas trop ce coin là, qui est jolie aussi. Nous allons continuer jusqu'à l'étang de Pulvérières où des arrêts photos vont être obligés...

Puis, à Pulvérères, je vois que Chapdes de Beaufort n'est qu'à 4 km, et du coup, nous virons à droite, où nous allons passer par la balade des sculptures de pierre que j'avais déjà présenté il y a quelques temps...

Arrêts photos, puis nous arrivons au village. De là, nous allons sur St Ours les roches. La route va descendre jusqu'à Pontgibaud où nous allons faire un petit arrêt au niveau du château Dauphin, et une partie des portes de la ville.

Nous allons finir de descendre et prendre la route qui mène à La miouze. La route est en travaux, ils sont en train de l'élargir...A la sortie de La Miouze, nous allons prendre à gauche afin d'aller sur Olby, la destination de ce jour.

Nous allons avoir des encouragements dans le village... Le temps est vraiment magnifique, nous sommes en hauteur, nous sommes super bien. Je me permets même le luxe de rouler torse nu.

La route est vallonnée, elle va nous mener jusqu'à Ceyssat. Je propose à Béa le choix de rentrer par le col ou de passer par vulcania. Elle opte pour le col. Nous allons ainsi atteindre le point le plus haut de notre sortie avec 1100m environ d'altitude.

Tout en montant, nous aurons la chance de voir le train qui monte au sommet. Train qui rencontre beaucoup de soucis, et qui nous prive de cette ascension mythique...

Nous sentons même un peu de fraicheur, faut pas trop rester à l'arrêt. Quelques photos, puis nous redescendons sur Durtol. Lors de la descente par La Baraque, le choc thermique est net, nous prenons rapidement quelques degrés.

Il ne nous reste plus beaucoup de km, et ce sera avec le vent de face que nous finirons la sortie... enfin presque, car nous prolongerons jusqu'à Ennezat pour le feu d'artifice...

Bilan : plus de 1500m de dénivelé et 107 km de plus...

et c'est reparti pour de la bosse

belle vue, avec la touche Béa sur la 2ème... sans barriière...

pause à la fontaine de Charbonnière les varennes

on passe sous l'autoroute

on arrive sur Sauterre

l'étang de Pulvèrières, assez sauvage

Béa découvre un avant goût des scultures de Chapdes...

les portes de la ville de Pontgibaud

St Pierre le Chastel, belle bute pour y accéder...

de beaux paysages entre Olby et Ceyssat

on aperçoit le train... entre les arbres...

merci au petit groupe qui nous a pris en photo. Belle descente ensuite...