Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maxx63

COURSE DE BEAUMONT DE L'AFPA ET FINAL CHALLENGE (2014)

22 Septembre 2014 , Rédigé par maxx63 Publié dans #2014 courses

Avant de commencer l'article, je tiens à saluer la performance de Rémi Cavagna qui fait un bon clm aux championnats du monde de clm en espoirs. Il se classe 40e. Le champion de France finit 46e... Pour l'article, j'ai mis un peu de temps, car il y a tout de même plus de 100 photos à trier et reprendre...

Après avoir fait le clm de Mauzun samedi, enchaînement avec cette course ce dimanche. Encore un temps annoncé incertain. Dans le doute, on tente d'y aller, en espérant que le temps soit clément.

J'espère que la soirée du samedi soir n'aura pas trop d'effet : rosé pamplemousse, Bordeaux, chips, cacahuète, etc... que du bon pour récupérer !!!

Contrairement à ce qui était prévu, les 3e catégorie ne vont pas courir avec les 1ere et 2ème. Mais ce n'est pas pour cela que le peloton des 3e catégorie va être important...

D'ailleurs, il n'y a pas de gros peloton dans toutes les catégories. C'est dommage, car les lots sont assez nombreux, pour une valeur de 700 eur !!!! Merci à Claude Fournial de s'investir autant, un vrai passionné du vélo...

Je ne pourrai pas dire grand chose de la course des GS, n'étant pas là, sauf que Jocelyn du club fait 4e. Pour la course des 3ème catégorie, une échappée va se créer, à 3, avec Jo. Ils ne seront pas rejoint, ils mettront même un tour au peloton.

Avec un peu de retard, nous allons nous élancer à notre tour. Il est plus de 16h30. Nous devons courir autours de 1h25. Je crois que nous sommes 12 en 1ère catégorie et 11 en 2ème catégorie... c'est pas énorme... au final, on tournera en rond sur presque 60 tours...

Dès le début, ça va partir d'un bon train, quelques attaques vont se faire au fil des tours. Pour ma part, la course est un peu secondaire, car l'objectif est de garder le maillot blanc que j'ai acquis lors des courses précédentes.

En effet, le club de Beaumont met chaque année en place un challenge, avec des récompenses sympathique, et cette année, un maillot de leader est mis en jeu dans chaque catégorie.

Au bout de quelques tours, 2 gars partent. Cela ne bouge pas trop derrière, et ils vont faire une avance assez conséquente assez rapidement. Par moment, on va un peu rouler, quelques attaques, et le temps va varier entre 20 secondes et 30 secondes.

Marc Chorlet va tenter de sortir avec un autre gars. Je tente de sortir à mon tour, je vais les chercher, mais bien sûr, je ramène tout le monde, aux grands désespoirs de Marc qui ne sera pas très content... c'est le risque de courir avec les 1ère... surtout qu'il y a 2 gars devant en 1ère... on ne peut pas se contenter de roulotter en ne faisant pas notre course... désolé Marc... mais bon, tu t'es bien rattrapé en fin de compte...

A mi-parcours, on nous annonce le classement par points intermédiaires du challenge. Les 2 premiers endossent bien sûr les points, j'irai chercher le dernier point. La course est un peu bridée, on se regarde un peu.

A ce point là, je sais que le maillot est acquis définitivement. Il va y avoir des attaques de Steeve Hans, mais comme moi, il n'a pas de bon de sortie. Dès qu'il met le nez devant, ça prend les roues. On est surveillé, ce qui est normal.

Au micro, Alain Dossi annonce une prime. Je lance le sprint de loin, et je vais réussir à la remporter aussi, en surprenant un peu le peloton... puis je me laisse reprendre ensuite.

Le yoyo continue autours de 30 secondes. puis on relâche vraiment, et nous allons accuser 50 secondes de retard. Je commence à me dire qu'on va prendre un tour, un peu comme l'année dernière...

Puis vers les 7 derniers tours, je vais placer une attaque, afin d'aller chercher la 3e place. Je sais que ça va faire mal à la gueule, mais je me sens bien. J'arrive à prendre une petite avance, mais pas très importante.

Je vais tenir un tempo seul autours de 41 km/h. Au fil des tours, je vois que mon avance est assez faible. A 4 tours, on m'annonce que la tête de course n'est pas loin. Je suis surpris, je pensais qu'ils étaient bien plus loin devant...

Je vais continuer à rouler à allure de clm. Je vais prendre les tournants avec prudence, car il est tombé quelques gouttes, et j'ai pas envie de me retrouver au sol. Derrière, c'est en fil indienne, ça roule à bloc.

A 3 tours, je me rapproche encore des 2 hommes de tête. Un bras de fer est enclenché : vais-je revenir sur la tête ? vais-je me faire reprendre par le petit groupe de derrière ?

Je pense que cette fin de course est intéressante pour les spectateurs. Malheureusement pour moi, à 2 tours, je me fais reprendre par le groupe. C'est un peu normal, ils sont 4, et je suis seul.

Par contre, je me fais reprendre à seulement 20m des 2 échappées. Pour ma part, je lève le pied, et je me cale dans les roues, car ce n'est pas à moi de faire l'effort pour boucher le trou. A ma grande surprise, personne ne va rouler, et du coup, le duo va prendre le large très rapidement.

Je ne comprends pas trop pourquoi faire autant d'efforts pour rien au final... Ce sera Eric Valliergues qui va s'imposer. C'est une victoire méritée, au vue de la longueur de l'échappée. Pour nous, nous allons disputer la 3e place...

Steeve s'imposera devant Jean-Luc et bibi. Je suis très content d'avoir pu animer cette fin de course. Le final ne sera pas en ma faveur, mais le fait de se retrouver dans cette situation là me satisfera... comme quoi, il ne faut pas grand chose parfois...

La suite en image, avec les lauréats de challenge dans chaque catégorie...

Merci à Béa pour les photos, c'est l'auteur de tous les clichés... Merci Claude pour ce 27e critérium. En fin d'année, le club aura organisé 12 courses... bravo !!!! Merci aussi aux bénévoles.

Béa qui va donner un coup de main comme signaleur. Elle est intransigeante !!!!

Béa qui va donner un coup de main comme signaleur. Elle est intransigeante !!!!

les 3e catégorie

les 3e catégorie

Claude, une spéciale pour toi... prise par Béa

Claude, une spéciale pour toi... prise par Béa

bonne surprise de voir Franck... après une longue coupure...

bonne surprise de voir Franck... après une longue coupure...

pendant ce temps là, le peloton des 3ème catégorie qui tourne

pendant ce temps là, le peloton des 3ème catégorie qui tourne

Jo qui lance la bonne...

Jo qui lance la bonne...

l'échappée constituée

l'échappée constituée

je ne fais pas comme la dernière course, je mets le maillot blanc, sinon je vais me faire engueuler...

je ne fais pas comme la dernière course, je mets le maillot blanc, sinon je vais me faire engueuler...

Eric et Marco, cote à cote, les 2 futurs vainqueurs des catégorie 1 et 2

Eric et Marco, cote à cote, les 2 futurs vainqueurs des catégorie 1 et 2

malheureusement, en début de course, une chute... mais sans gravité normalement

malheureusement, en début de course, une chute... mais sans gravité normalement

c'est fait, c'est parti jusqu'à la fin à 2

c'est fait, c'est parti jusqu'à la fin à 2

gilles et bibi, leader dans notre catégorie sur le challenge

gilles et bibi, leader dans notre catégorie sur le challenge

Steeve qui animera pas mal la course aussi

Steeve qui animera pas mal la course aussi

je tenterai aussi par moment

je tenterai aussi par moment

puis on se regarde

puis on se regarde

devant, ça file !!!!
devant, ça file !!!!
devant, ça file !!!!
devant, ça file !!!!

devant, ça file !!!!

COURSE DE BEAUMONT DE L'AFPA ET FINAL CHALLENGE (2014)
COURSE DE BEAUMONT DE L'AFPA ET FINAL CHALLENGE (2014)
COURSE DE BEAUMONT DE L'AFPA ET FINAL CHALLENGE (2014)
COURSE DE BEAUMONT DE L'AFPA ET FINAL CHALLENGE (2014)
COURSE DE BEAUMONT DE L'AFPA ET FINAL CHALLENGE (2014)
Marco qui tente un truc... avec un petit clin d’œil le coquin...

Marco qui tente un truc... avec un petit clin d’œil le coquin...

attaque de Cournon

attaque de Cournon

COURSE DE BEAUMONT DE L'AFPA ET FINAL CHALLENGE (2014)
un contre à 2

un contre à 2

je tente à  mon tour

je tente à mon tour

mais Steeve et Jean-Luc ne laisse pas faire

mais Steeve et Jean-Luc ne laisse pas faire

COURSE DE BEAUMONT DE L'AFPA ET FINAL CHALLENGE (2014)
COURSE DE BEAUMONT DE L'AFPA ET FINAL CHALLENGE (2014)
COURSE DE BEAUMONT DE L'AFPA ET FINAL CHALLENGE (2014)
COURSE DE BEAUMONT DE L'AFPA ET FINAL CHALLENGE (2014)
COURSE DE BEAUMONT DE L'AFPA ET FINAL CHALLENGE (2014)
COURSE DE BEAUMONT DE L'AFPA ET FINAL CHALLENGE (2014)
Eric, futur vainqueur
Eric, futur vainqueur

Eric, futur vainqueur

Alain au micro

Alain au micro

Jo, qui finit 3e des 3e catégorie. Il s'est ressenti du clm de Mauzun, samedi

Jo, qui finit 3e des 3e catégorie. Il s'est ressenti du clm de Mauzun, samedi

Franck, c'est pas un marrant !!!! lol ;)

Franck, c'est pas un marrant !!!! lol ;)

COURSE DE BEAUMONT DE L'AFPA ET FINAL CHALLENGE (2014)
COURSE DE BEAUMONT DE L'AFPA ET FINAL CHALLENGE (2014)
COURSE DE BEAUMONT DE L'AFPA ET FINAL CHALLENGE (2014)
COURSE DE BEAUMONT DE L'AFPA ET FINAL CHALLENGE (2014)
nouelle attaque, avec un 2e catégorie
nouelle attaque, avec un 2e catégorie
nouelle attaque, avec un 2e catégorie

nouelle attaque, avec un 2e catégorie

Christophe ne laissera pas faire
Christophe ne laissera pas faire

Christophe ne laissera pas faire

COURSE DE BEAUMONT DE L'AFPA ET FINAL CHALLENGE (2014)
COURSE DE BEAUMONT DE L'AFPA ET FINAL CHALLENGE (2014)
COURSE DE BEAUMONT DE L'AFPA ET FINAL CHALLENGE (2014)
COURSE DE BEAUMONT DE L'AFPA ET FINAL CHALLENGE (2014)
COURSE DE BEAUMONT DE L'AFPA ET FINAL CHALLENGE (2014)
le duo résiste bien
le duo résiste bien
le duo résiste bien

le duo résiste bien

Steeve et Jean-Luc à nouveau

Steeve et Jean-Luc à nouveau

Olivier

Olivier

COURSE DE BEAUMONT DE L'AFPA ET FINAL CHALLENGE (2014)
COURSE DE BEAUMONT DE L'AFPA ET FINAL CHALLENGE (2014)
COURSE DE BEAUMONT DE L'AFPA ET FINAL CHALLENGE (2014)
COURSE DE BEAUMONT DE L'AFPA ET FINAL CHALLENGE (2014)
COURSE DE BEAUMONT DE L'AFPA ET FINAL CHALLENGE (2014)
Alain, sous la surveillance de Claude

Alain, sous la surveillance de Claude

COURSE DE BEAUMONT DE L'AFPA ET FINAL CHALLENGE (2014)
COURSE DE BEAUMONT DE L'AFPA ET FINAL CHALLENGE (2014)
COURSE DE BEAUMONT DE L'AFPA ET FINAL CHALLENGE (2014)
COURSE DE BEAUMONT DE L'AFPA ET FINAL CHALLENGE (2014)
COURSE DE BEAUMONT DE L'AFPA ET FINAL CHALLENGE (2014)
COURSE DE BEAUMONT DE L'AFPA ET FINAL CHALLENGE (2014)
COURSE DE BEAUMONT DE L'AFPA ET FINAL CHALLENGE (2014)
COURSE DE BEAUMONT DE L'AFPA ET FINAL CHALLENGE (2014)
Steeve à l'attaque encore

Steeve à l'attaque encore

COURSE DE BEAUMONT DE L'AFPA ET FINAL CHALLENGE (2014)
COURSE DE BEAUMONT DE L'AFPA ET FINAL CHALLENGE (2014)
COURSE DE BEAUMONT DE L'AFPA ET FINAL CHALLENGE (2014)
je lance une attaque

je lance une attaque

cela réagit
cela réagit
cela réagit

cela réagit

j'ai une petite avance

j'ai une petite avance

ça file
ça file

ça file

le bras de fer est lancé

le bras de fer est lancé

l'arrivée des 2 approche
l'arrivée des 2 approche

l'arrivée des 2 approche

l'arrivée approche...

l'arrivée approche...

encore un tour de fait

encore un tour de fait

Gilles content de sa course

Gilles content de sa course

je me fais juste reprendre... on ne fera pas la jonction...

je me fais juste reprendre... on ne fera pas la jonction...

Jean Luc a fait le forcing pour rentrer sur moi... ensuite, on se regarde...

Jean Luc a fait le forcing pour rentrer sur moi... ensuite, on se regarde...

ils ont eu chaud aux fesses

ils ont eu chaud aux fesses

on roulotte, on sait que c'est mort, il reste plus qu'un tour

on roulotte, on sait que c'est mort, il reste plus qu'un tour

victoire d'Eric nette

victoire d'Eric nette

c'est plus serré, mais Steeve s'impose

c'est plus serré, mais Steeve s'impose

toujours aussi fort au sprint Steeve

toujours aussi fort au sprint Steeve

Gilles avec Claude

Gilles avec Claude

les vainquers du challenge de chaque catégorie

les vainquers du challenge de chaque catégorie

et c'est parti pour la remise....
et c'est parti pour la remise....

et c'est parti pour la remise....

Sergio qui faite une prime

Sergio qui faite une prime

podium des GS, jocelyn fait 4e

podium des GS, jocelyn fait 4e

podium des 3e cat

podium des 3e cat

Podium des 2e catégorie, Gilles fait 5e

Podium des 2e catégorie, Gilles fait 5e

prime express

prime express

podium des 1ere categorie

podium des 1ere categorie

challenge GS
challenge GS

challenge GS

challenge des 3

challenge des 3

challenge des 2

challenge des 2

et challenge des 1ère

et challenge des 1ère

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Salut Cyril<br /> Merci pour les 2 photos
Répondre
M
De rien, c'est avec plaisir !!!!! Bravo, tu as rapporté un beau jambon !!!!!
J
Toujours super tes commentaire avec toutes ces photos <br /> Un Régal a lire <br /> Merci<br /> Jo
Répondre
M
Merci Jo, ton message remercie le temps que je passe à faire ces articles. C'est très gentil de ta part de l'écrire... Bonne soirée.