Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maxx63

LE BEDAT 2024

10 Mars 2024 , Rédigé par maxx63 Publié dans #2024 courses

Comme chaque année, c'est avec la vallée du Bédat que j'ouvre les courses pour la saison. Pour cette année, l'hiver a été un peu compliqué. En effet, j'ai pu résoudre en partie mon problème concernant mon Look 785, mais pour combien de temps ? on verra...

Comme j'ai plus l'habitude de rouler avec le mulet, je vais le prendre pour ma course d'ouverture. Je sais que je n'ai pas beaucoup de différence avec les 2 vélos, et comme je ne m'entend pas à un super résultat, je préfère la prudence.

Surtout que j'ai préféré changer le cintre sur le vélo, je le trouvais "mou", et quand on n'a plus confiance en son matériel, il est difficile de se donner à 100%.

Pour cette année, on est une bonne équipe, et je mise sur Mathurin comme leader. Par la même occasion, nous allons essayer nos nouvelles tenues.

Nous allons faire l'échauffement avec les open 2 et 3. Je suis cette année encore en Access, anciennement pass.

Pour cette année, il y a du vent, moins fort que les 2 dernières années, mais j'ai peur de prendre la pluie annoncée.... on verra bien.

Allez, hop, c'est parti à 14h10 théorique..... les organisateurs assez pressés pour cette année, ce sera 14h08 !!!! Le départ se fait cette année sur Cébazat. Cela va partir tranquille, pas trop fort, puis un bon tempo. Cette année, on refait la bosse du cimetière de Durtol, je sais que ça va être dur, va falloir essayer de tenir les roues.

Et comme je m'y attendais, ça monte fort, et je suis à la limite de sauter, sur le haut, il me manque 10m, malgré les 442w sur 2'26, et je vais recoller, car ça a légèrement relâché. Bon, c'est un bon point, j'ai tenu, mais on n'est qu'au début de la course.

La petite vallée qui mène à Sayat va bien sûr être vite avalé, et nous arrivons sur Sayat. Allez, celle-là aussi, faut s'accrocher... cela va monter moins fort, j'arrive à m'accrocher. Nous virons ensuite à droite, direction Chateaugay, où ça file vite.... puis nous voici dans la descente, avec une pointe à presque 82 km/h !!!!

Ensuite, le petit coup de cul, et on arrive à la fin du 1er groupe, où il y a un peu d'écrémage de fait, on doit être légèrement plus que la moitié.

Il va y avoir quelques accélérations en allant sur Blanzat, puis cela se calme. Puis, je sens une opportunité, et je vais attaquer. Je joue mon rôle de coéquipier, en obligeant les autres à rouler sur moi. J'arrive à faire un écart, et je m'emploie... ligne droite en faux plat montant qui va sur Nohanent me parait interminable.

Je continue, à me disant, prends un max d'avance, car ça va être compliqué dans la bosse.... je pense que j'ai dû prendre entre 20 et 30". Je rattrape un gars, et je me dis, tu montes tempo, histoire de ne pas te faire exploser la caisse.

Ben, c'était pas suffisant, car dès le pied, ils sont montés comme des brutes, et ils reviennent sur moi au 3/4 de la bosse. Je mets ce qu'il me reste, je perds un peu de terrain, mais sur le haut, j'arrive à recoller.... purée, pas facile... là, je suis cuit.... Cela embraye sur la partie plate, et je l'ai joué réglo, j'ai fait le tour du rond point, on n'est que 2 à leur faire... on prend 50m... puis on revient... ouf !!!! normalement, ils n'avaient pas le droit de couper le rond point....

Je me dis, cela va se jouer dans la bosse de Sayat, faut absolument que je m'accroche... le problème majeur, c'est que je suis cuit.... ça monte fort dès le début, je sais que je ne peux pas suivre à ce rythme jusqu'au sommet, donc je monte un ton en dessous... mais au sommet, on doit avoir 50m de retard, qui font qu'on ne rentrera pas, car sur la partie plate, on est 3, et ils sont 8-9 devant, et en roulant à 40km/h, la distance est plutôt de 100m....

A Chateaugay, on doit être à 30m... mais ça attaque, et l'écart se creuse.... dans la descente, on va se retrouver à 2... puis je me rends compte que je n'ai plus de jus sur le coup de cul, que je monte comme je peux. 

On arrive à Cébazat, on est 2, le gars lance le sprint, j'essaie de sprinter.... mais non, je reste à mon place, 11e. Dommage, devant, ils étaient à 40", où le dernier coup de cul a permis de faire les écarts, et ils se retrouvent à 2 pour la gagne, et Mathurin se fait malheureusement sauter juste sur la ligne.... dommage, mais ce n'est pas mal pour une première....

l'équipe de Riom 2024

l'équipe de Riom 2024

au départ

au départ

dans le dur

dans le dur

le classement

le classement

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article