Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maxx63

A L'ASSAUT DES 2000 KM...BIENTOT

30 Mai 2012 , Rédigé par maxx63 Publié dans #2012 entrainement

Temps magnifique pour aujourd'hui, il fallait en profiter. J'avais posé une journée, je ne le regrette pas du tout. Le départ est donné à 13h00, tout le monde est arrivé à l'heure, aucune attente de quiconque, normal, je suis tout seul !!!!

DSC05394

toujours le chateau de Ravel, il n'a pas bougé !!!

DSC05395

quelques vignes avec le forez en arrière plan

Je m'étais donné un circuit, mais comme je me sentais bien, je l'ai un peu modifié. Direction Ravel, Pontaret. Et là, au lieu de monter directement sur Mauzun, j'ai préféré prendre à gauche... en fait j'ai un peu écouté ce que Béa m'a dit aussi... et c'est ainsi que je me trouve à Sermentizon, puis ensuite, descente sur Courpière.DSC05396

toujours aussi agréable cette vallée à la sortie de Courpière que Béa m'a fait connaitre. 

A la sortie de Courpière, direction St Flour l'etang, en passant dans une vallée où un petit ruisseau coule, fort agréable de sentir la fraicheur tout au long de la montée.

DSC05397

St Flour l'étang, juste après le pont

C'est ainsi que je vais continuer ma route, avec un vent que je sens un peu, car je ne suis plus autant abrité. Je vais continuer jusqu'à St Dier d'Auvergne, comme la route que j'avais prise avec Béa il y a quelques mois.

DSC05398

à force de grimper, la vue est belle

DSC05399

en zoomant un peu, on aperçoit le chateau de Mauzun au fond

DSC05400

je crois que c'est l'église de St Jean des Ollières, mais pas sûr...

A la sortie de St Dier d'Auvergne, je change de route, et je pars un peu plus à l'aventure, direction St Jean des Ollières. Je ne suis pas déçu, route déserte, très agréable, que du bonheur !!!!

Mais voilà, j'aime bien les idées à la con, et quand je vois sur ma droite un chemin qui va au pic de la garde, je n'y vais pas, mais lorsque je vois une route, ben, j'y suis allé...

DSC05402

J'ai bien cru que je ne passais pas avec mon 40x23, j'avais pas plus petit

Je prends cette route qui va jusqu'au village la Garde, mais ce qu'il ne précise pas, c'est que la route s'arrête là, pour aller au pic, c'est un chemin !!!!

DSC05401

faut se rendre à l'évidence, faut que je change de monture...

Je vais faire environ 500m sur un chemin, idéal afin de tester les gp4000s, et pas de crevaison... ouf !!!!

J'aime pas trop en condition réel.... puis je vois un panneau, pic de la garde, 10m !!!!! je passe le tournant, ce ne sera pas 10m, mais plutot 10' !!!!

Je fais demi-tour, et je reprends ma route. Bonne descente ensuite. Je m'inquiète un peu, car en traversant St Jean des Ollières, pas vu d'indication... puis en bas de la descente, je vois un panneau avec "Brousse" à 2 km. Le problème, c'est que je ne sais pas où ça me mène....

Pas le choix, je continue, j'arrive à un carrefour, et je vois enfin une direction qui me parle, Sugères. Je vais prendre la grande route, façon de parler, car je ne verrais pas trop de voiture. La route est agréable, faux plat léger descendant, les km passent tout seul.

Je vais continuer jusqu'à Manglieu, et je vais monter la beauté par derrière, j'ai bien aimé le faire l'autre jour avec Béa.

DSC05403

ciel un peu voilé dans la vallée avant la Beauté

DSC05404

la beauté

J'arrive dans un secteur, où les routes ont souffert par les orages de ces derniers jours. D'ailleurs, l'eau est loin d'être limpide, toute marron. Les chemins ont amené pas mal de terre sur la route, parfois c'est assez cocasse.

Après la Beauté, j'avais vu qu'il y avait une petite route qui pourrait être sympathique, le tout est de la trouver...

DSC05405

Sallèdes

Je vais faire un crochet par Sallèdes. ça monte bien dans le village, puis ensuite, belle petite route qui m'evite la grande route qui mène à Vic le Comte.

DSC05406

seulement sur ce secteur, j'aurais le goudron qui fondra

J'emprunte donc la D53 qui va me mener à St Julien de Coppel, route très agréable, avec de beaux paysages...

DSC05407

Chateau de la Chaux Montgros.

DSC05408

qu'est-ce qu'on est bien !!!

DSC05409

DSC05410

exemple des incidents liés aux orages.

Certaines routes sont même fermées encore... parfois, faut plutot avoir le vtt.

Sortie très agréable, je ne voulais pas dépasser les 90 km, contrat rempli avec 89.57 km !!!! ouf !!!! et le tout avec presque 1100m de dénivelé.

Très beau parcours, que je conseille si certains ont l'occasion...

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
bonjour<br /> c'est toujours sympa de voir des clichés de coins que je souhaiterais visiter avec les copains<br /> merci
Répondre
M
C'est un beau coin en effet...
S
<br /> beau récit, je connais bien ces routes, on est vraiment pépère ici c'est sur.<br /> <br /> <br /> A l'occas, comme tu aimes bien les beaux circuits, si tu veux faire un tour vers le col du Béal , Olliergues  e tle Brugeron je connais bien.<br /> <br /> <br /> Je suis natif aussi d'issoire et le secteur vers sauxillanges, le vernet la varenne je connais , à l'occas si tu veux je peux te tracer un circuit.<br /> <br /> <br /> au fait as tu une trace de ton circuit en GPX?<br /> <br /> <br /> a+<br /> <br /> <br /> stéph<br />
Répondre
M
<br /> <br /> salut steph, c'est quoi en gpx ? si c'est les données informatique de la sortie, mon compteur ne le permet pas... avec un départ de bouzel, je serai interessé pour un parcours par là bas. J'ai<br /> une partie de ma famille qui est du secteur aussi, du coté d'Olliergues...<br /> <br /> <br /> si ça t'interesse, un jour, on peut se faire une sortie par là-bas...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> salu<br /> <br /> <br /> oui c'est bien l"église de saint Jeans des Ollières..souvenir d'enfance..<br /> <br /> <br /> tu as du raté le pic de la garde car c'est vraiment pas loin de l'endroit où tu devais être<br /> <br /> <br /> je suis des aventures cyclistes avec plaisir mais je ne comprends pas bien, béa c'est ta femme ?<br /> <br /> <br /> au plaisir de te lire<br /> <br /> <br /> laurent<br />
Répondre
M
<br /> <br /> salut laurent, ouf, j'ai pas ecrit des bétises concernant l'eglise !!!!. Pour le pic, il doit être pas loin du<br /> village, mais étant en velo route, j'ai pas voulu plus insister, déjà que j'ai pris des risques de crevaison... dommage, car il y a une table d'orientation...<br /> <br /> <br /> Concernant Béa, oui, nous sommes ensemble.<br /> <br /> <br /> <br />