Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maxx63

LA MERIDIENNE 2018

25 Mai 2018 , Rédigé par maxx63 Publié dans #2018 entrainement

Pour cette année, c'est la 8ème édition. Pour ma part, je ne l'avais jamais faite, cela tombait assez mal. Cette année, tous les paramètres sont réunis : une forme correcte, une superbe journée, pas de course.

Allez, c'est parti pour se faire plaisir. La Méridienne, ce n'est pas une course, c'est une concentration. C'est pourquoi le prix est très raisonnable, 6 eur pour les licenciés ufolep. Nous allons avoir des motos ouvreuses, et une voiture.

Nous allons prendre le départ sur Issoire, vers le gymnase des près. Le départ est à 8h. Comme souvent, j'ai un peu papoté, je suis un peu juste niveau timing, mais c'est bon. De toute façon, ce n'est pas une course....

Le départ va se faire tranquille dans Issoire, puis dès qu'on sort, au bout de 2 km environ, le rythme s'accélère vraiment, et malgrès que nous ayons un vent de face, ça ne rigole pas devant, ce qui fait que nous allons nous arrêter au 1er ravito à Brioude avec plus de 35 km/h de moyenne...

Effectivement, ce n'est pas vraiment du cyclotourisme à cette vitesse. Perso, en restant dans les roues, je suis bien. Par contre, je sais que le dénivelé va arriver, mais un peu plus tard. 

Les motards n'ont pas le temps de reprendre leur moto, que nous remontons en selle. A Brioude, il y a séparation des parcours, et nous continuons, pour notre parcours, à prendre la direction du sud.

Après Brioude, nous arrivons sur des routes que je ne connais pas, j'aime bien partir à l'aventure... Nous allons avoir un rythme un peu en dessous, ce qui n'est pas plus mal pour la suite, mais soutenu tout de même.

Nous allons passer Lavoute Chilhac, les choses sérieuses vont commencer. Nous allons prendre à droite, et là, la route va monter pendant 6 km dans un premier temps. Dès le pied, un gard d'Issoire attaque, et prend un peu d'avance.

Un peu plus tard, un autre gars sort, des Martres d'Artière. Par définition, quand je suis sur un secteur que je ne connais pas, je ne me mets pas à fond. Un tempo va se mettre dans le groupe, puis je vais tout doucement remonter quelques places jusqu'à me mettre en 2e position. 

Puis, le gars s'écarte à mi-pente, et je vais mettre le tempo. Tout doucement, nous allons reprendre les fuyards. Nous arrivons enfin sur le haut, et là, j'en prends plein les yeux, et je vais dégainer mon appareil photo.
Un gars me dit que j'ai bien raison, en cette période, c'est fleuri, c'est magnifique. La petite descente ne va durer très longtemps, environ 3 km, puis c'est reparti pour cette fois-ci 12 km de montée. 

Nous allons monter jusqu'à plus de 1100m, je pensais même que nous allions passer un col... mais non. Ensuite, que du bonheur, une bonne descente jusqu'à St Flour. Nous allons avoir notre 2e ravitaillement.

Nous en profitons pour passer les 100 km. J'ai une petite envie pressante, mais en ville, c'est pas très évident. Allez hop, une petite restauration, et nous repartons. Par contre, cette arrêt fut un peu trop long, car derrière, nous devons nous taper le col de la Fageole, et celui là, il est à 1100m d'altitude.
Lors du ravitaillement, nous nous rendons compte que nous avons un peu le même niveau, et nous sommes plus que 10. Vu que le retour va encore être long, il vaut mieux que nous roulons ensemble. 

Sur le haut du col, le rythme a été assez fort, et le groupe va exploser en 2, nous serons 5 devant et les autres un peu plus long. Nous ralentissons un peu, puis sur le haut, je décide de me soulager un peu et de faire un arrêt.

Mais les gars n'attendent pas, et filent. Me sentant plus léger, je remonte sur le vélo. Je me mets à la planche, cela descend un peu, et j'envoie. Par contre, sur les carrefours, je ne suis pas sûr, mais les voyants par moment, cela me rassure.

Je reviens à 100m, puis une bosse, et enfin, je rentre. Le gars en voiture me dit qu'il n'avait pas vu que j'avais fait une petite pause... je reprends les roues, et c'est reparti. Sur le haut, nous sentons le vent, et nous allons nous relayer chacun son tour, et quand on est 10, cela permet de ne pas s'entamer.

1 à 2 gars seront un peu en dessous, mais en restant dans les roues, ça le fera. Massiac sera notre 3e et dernier ravito. Nous allons ensuite entamer la vallée de l'Alagnon, et à 10, vent de face, les km vont bien se passer encore.

A partir de Lempdes sur Allagnon, il va y avoir quelques petits coup de culs qui, au bout de 160 km, font mal. Au final, nous finissons tous ensemble, mais pas avec 168 km, mais avec 176 km, et un peu plus de 1800m de dénivelé.

Content d'avoir terminé, mais, je ne suis pas complètement cuit, et l'envie d'aller taquiner les 200 km me trotte dans la tête. J'en parle aux gars, mais je ne trouve pas de candidat.

Tant pis, je vais faire une petite boucle de plus. Je pensais faire un aller retour, puis je me dis qu'en passant par Sauxillanges, cela devrait me permettre de passer les 2000m de dénivelé.

Chose qui vont se valider, car en arrivant à la voiture, je vais terminer à 210 km et 2098m de dénivelé. Sur la méridienne, nous avions fait les 176 km à 33.8 km/h de moyenne. Quand je m'arrêterai à la voiture, avec la prolongation, la moyenne descendra à 33.2 km/h, mais sur 210 km.

Content d'avoir participé à cette sortie, où la bonne humeur était au rendez-vous. Nous avions 2 motos qui nous ont ouvert la route, c'était vraiment top. Par contre, il est vrai, le rythme était d'un bon niveau, je me suis bien fait plaisir.

Merci bien à l'uspi qui a organisé cette sortie, cela m'a permis de découvrir de beaux paysages que je ne connaissais pas.

LA MERIDIENNE 2018
le départ
le départ

le départ

LA MERIDIENNE 2018
LA MERIDIENNE 2018
LA MERIDIENNE 2018
LA MERIDIENNE 2018
LA MERIDIENNE 2018
LA MERIDIENNE 2018
LA MERIDIENNE 2018
LA MERIDIENNE 2018
LA MERIDIENNE 2018
LA MERIDIENNE 2018
notre groupe

notre groupe

LA MERIDIENNE 2018
LA MERIDIENNE 2018
LA MERIDIENNE 2018
le 2e ravito

le 2e ravito

et le 3e

et le 3e

le groupe divisé en 2, je vais bientôt faire mon arrêt

le groupe divisé en 2, je vais bientôt faire mon arrêt

les autres sont normalement loin, mais en fait, pas tant que ça....

les autres sont normalement loin, mais en fait, pas tant que ça....

LA MERIDIENNE 2018
LA MERIDIENNE 2018
LA MERIDIENNE 2018
LA MERIDIENNE 2018
LA MERIDIENNE 2018
LA MERIDIENNE 2018
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Plus tu vas loin, plus tu as de photos de toi ;)<br /> Va falloir qu'on m'explique ... !!!<br /> En tout cas belle balade, et de bons souvenirs à mon avis ;)
Répondre
M
Ben oui, il y a des personnes qui arrivent à chopper à peu près tout le monde en photo.... d'autres non, à moi aussi, faudrait m'expliquer.... excellent souvenir en effet !!!!