Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maxx63

LA VOLCANE 2022

16 Juin 2022 , Rédigé par maxx63

La première édition était en 2019, où j'avais fait le 140 km. Cette année, je n'ai pas fait de "longues distances", c'est pourquoi je vais me reporter sur le 98 km. S'il y avait eu un 120 km, je pense que je l'aurais choisi, mais je ne me sentais pas capable d'aller chercher 160 km pour cette année.

Le départ est à 8h, et c'est tant mieux, car l'après-midi est annoncé chaud. J'ai un dossard dans les prioritaires, c'est un petit plus au démarrage. Allez, hop, c'est parti.

Le départ est neutralisé pendant 2 km environ, jusqu'à la sortie de Volvic, et ensuite, on lâche les fauves... il faut être prudent, car sur ces premiers km, la circulation n'est pas fermée. Les motards arrêtent bien les voitures, mais à chaque fois, ça frotte, et au bout de quelques km, il y a eu quelques chutes....

Cela va bien se passer pour moi, même si je ne suis pas resté dans les premières positions, on arrive à Durtol, et là, la montée va mettre tout le monde d'accord.... dès le pied, le train est soutenu. Je suis un peu en retrait, d'environ 20m, je slalome au départ, puis ensuite, je stabilise, puis au fur et à mesure de la montée, je vais perdre tout doucement du terrain.

Sur le premier virage, Damien me propose de prendre sa roue, mais je refuse, je préfère monter à mon train, et de ne pas me mettre dans le rouge. Un peu plus loin, il va finir par rentrer.... pas moi. Je vais tout de même monter à 365w pendant presque 8' de montée...

Sur le haut, au dessus de ternant, on se retrouve à 5. On s'entend bien, on se relaie bien jusqu'à Chanat, puis virage serré à gauche, et c'est parti en direction du Cratère. Mais derrière, ça rentre, petit à petit à ma grande surprise, et du coup, un petit flottement se fait. 

Nous redescendons sur Malauzat, on retourne à Volvic, et c'est reparti pour la 2e parti difficile, la montée sur le Viallard. Nous montons au train, et c'est ainsi que nous sommes sur Moulet Marcenat. Un tracteur va nous gêner à la sortie, en descendant, il va falloir faire le forcing pour passer....

On nous annonce 1' de retard. Nous allons nous diriger sur Pulvérières, mais sur un sous-rythme. On avait les moyens de rouler plus fort, mais je pense que nous avions besoin de récupérer de ces 2 montées. Le parcours est commun jusqu'au Ancizes, puis ensuite, le groupe de scinde en 2, la grande majorité sur le petit parcours.

A partir de là, un gars d'Issoire va commencer à appuyer un peu plus fort sur les pédales. Je vais le suivre dans un premier temps, dans les montagnes russes, jusqu'à le relayer au niveau des blanchet. Du groupe d'une dizaine, on se retrouve à 4 au moment de virer sur Sauterre.

Nous allons reprendre d'ailleurs un gars, et on va bien se relayer jusqu'à Charbonnières les varennes. Ensuite, un gars va mettre une attaque, je vais suivre à la sortie du village sur la partie montante, puis, dans la descente, je vais mettre un bon tempo, car c'est une descente que je connais bien, ça aide.

Je vais créer un écart, et je vais me retrouver tout seul sur Enval. Je continue sur Crouzol, où ça remonte. Je vais rattraper Yoan D. de Gerzat, et c'est ainsi que je vais passer la ligne en 14e position, à 6'30 environ des vainqueurs. 

Je suis content de ma course, la différence s'est faite dans la première difficulté. Je ne pouvais pas monter plus vite, sinon, je pense que j'aurai explosé plus loin....

Je fais les 98 km à 34 km/h de moyenne et 1600m de dénivelé.  

LA VOLCANE 2022
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article